(0)
0,00 €

Guide de Roues de Skateboard

Dans ce guide, nous allons essayer d'expliquer quelque chose à propos de roues de skateboard et ce qui est important de prendre en compte au moment de choisir les vôtres.

Matériel

Presque toutes les roues de nos jours sont faites de polyuréthane. Il est un matériau qui résiste à l’abrasion très bien, et possède des propriétés d’adherence, donc a été utilisé pour toutes les usines pour faire les roues de skateboard.

Toute roue avec un minimum de qualité, de ceux que vous pouvez trouver dans un magasin de skate, doit être faite de polyuréthane.

Mesures (diamètre)

Le diamètre doit être le premier et la plus importante décision au moment de choisir vos roues.

Les mesures des marques sont généralement le diamètre de la roue en millimètres.

Plus elle est grande, plus la vitesse de la roue peut atteindre, il est donc plus rapide. Roues plus grandes ont aussi moins d'accélération, mais il n’est pas facile de sentir la différence, avec un skateboard.

Un autre point important est que, avec de plus grandes roues, il est plus facile à décoller et atterrir trucs lorsque vous êtes grindent.

D'autre part, les petites roues sont plus légères et vous donnent moins de hauteur et un centre de gravité plus bas, afin qu'ils soient mieux pour les tricks techniques de la rue.

Basé sur la taille et le type de skateboarding, les roues peuvent être classés dans les groupes suivants:

Moins de 49 mm

Roues avec moins de 49 mm de diamètre ne sont pas recommandées, car ils ne sont pas efficaces sur presque toutes les surfaces. Ils étaient très populaires dans les années 90, mais de nos jours ne sont pas beaucoup utilisés.

De 50 mm à 56 mm

Cette gamme est la plus courante pour les roues de skate de rue de nos jours.

Leur petite taille les rend idéal pour les surfaces lisses, et ils sont le plus pratique pour le patinage de rue, parce qu'ils sont plus légers de sorte que les trucs techniques sont plus faciles avec elles.

Dans cette gamme, les plus grands sont meilleures pour les rampes et si vous allez utiliser votre skate comme moyen de transport, parce que vous aurez plus de vitesse et et vous éviterez meilleur les irrégularités du sol. Les plus petits sont meilleures pour les surfaces lisses et les trucs techniques.

Si vous voulez faire un peu de tout, 53 mm est la mesure la plus utile et populaire de nos jours pour la rue.

De 56 mm à 60 mm

Cettes grandes roues sont les préférés pour les patineurs qui recherchent la vitesse.

Elles sont très utilisés pour les rampes, où est nécessaire la vitesse maximale pour obtenir la hauteur, et pour se déplacer dans la ville, parce qu’elles sont bonnes pour les routes accidentées.

Dureté (Duromètre)

Une autre chose importante lorsque vous choisissez vos roues est la dureté.

Comme nous l'avons dit, la plupart des roues de skate sont faits d’un polymère très résistant appelé polyuréthane. Depuis son introduction sur le marché du patin, dans les années 70, il est devenu pratiquement le seul matériau utilisé pour la fabrication de roues jusqu'à aujourd'hui.

Ceci est parce qu'il est un matériau très résistant, et il est résistant à l'abrasion, tout en étant relativement pas cher.

Le polyuréthane peut présenter différents degrés de dureté, ce sera mieux ou pire, selon l'utilisation que vous donneriez aux roues, et les surfaces vous allez aller patiner régulièrement.

Pour mesurer la dureté, la classification de «durometer» est utilisée.

La «durometer»  est une échelle qui comporte plusieurs catégories. Pour les roues de skate, il est couramment utilisé l'échelle «A».

Voilà pourquoi vous pouvez voir dans chaque roue un «A» après un certain nombre.

Plus le nombre est élevé, plus la dureté de la roue.

De manière générale, les roues plus dures offrent une plus grande vitesse et moins d'adhérence, donc sont préférés pour rampe, parcs de skate et des trucs techniques.  Elles doivent toujours être utilisées en plus ou moins bon terrain.

En revanche, les roues douces sont plus lentes, mais offrent beaucoup plus de grip et sont préférées par les skaters qui patinent sur une plus grande variété de sols, et en utilisant le skate comme une auto transporteur, parce que les plus durs sont amortissent meilleur les irrégularités du sol.  

La plupart des roues de skate de rue ont une dureté Entre 95-101A, cela signifie roues dures, et il est parce que les plus durs sont meilleurs pour faire des trucs.

L’escale A est imprécise dans ses valeurs les plus élevées, car elle ne mesure que jusqu’à 101, de sorte qu’une roue 101 A peut n’avoir pas une dureté bien mesurée si elle dépasse la limite de l’escale.  La roue peut être classé 101 A simplement parce que c’est le maximum autorisé sur l’escale A.

La plupart des marques utilisent l’escale A parce que c’est la plus connue des skaters. Cependant, de nombreux fabricants utilisent l’escale B, voire la D. Cettes escales utilisent des valeurs inférieures à l’escale A pour pouvoir être plus précis aux valeurs élevées et indiquer le duromètre réel.

Bien que la comparaison ne soit pas exacte, voici un tableau indicatif permettant de comparer l’escale A à l’escale B. Ces données tirées du Durometer Conversion Chart (du Mechanical Rubber, fabricant de matériaux).

A

B

100

85

95

81

90

76

85

71

75

62

Quelques marques de skate comme Bones simplifient en disant que l’escale B est inférieure de 20 points à l’escale A, de sorte qu’un 82 B équivaut à un 102 A (82 + 20)

Si vous voulez acheter des roues de skate, vous êtes dans le magasin de skate parfait, car dans notre section roues de patin.

Et, bien sûr, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.